PROGRAMME D’ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS : CONCERTATION PREALABLE

PROGRAMME D’ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS : CONCERTATION PREALABLE

La mise en place d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant du Giessen-Lièpvrette ayant pour objectif de réduire la vulnérabilité du bassin versant aux inondations et coulées d’eau boueuse est en cours.

La Communauté des Communes  de la Vallée de Villé étant concernée par ce PAPI, le SDEA, structure porteuse du programme, organise une concertation préalable volontaire du public qui aura lieu du 15 septembre au 16 novembre 2025 dans le cadre de l’évaluation environnementale du PAPI. Cette concertation a pour objet d’assurer l’information du public, de discuter de l’opportunité, des objectifs et des principales orientations du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Giessen-Lièpvrette.

MODALITES DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

Il a été décidé de s’engager dans une concertation préalable en application de l’article L. 121-15-1 du Code de l’environnement. Cette concertation respectera les conditions fixées aux articles L. 121-15-1 et L. 121-16 du Code de l’environnement.

L’information devra être règlementairement diffusée 15 jours avant, soit en place dès du 01 septembre 2025 et tout au long de la concertation.

Pour ce faire, différents supports sont prévus. En version papier, des posters A4 sont prévus pour placer dans les panneaux d’affichages réglementaires ainsi que des flyers à disposer en mairie et dans les points de vie de la commune. La distribution des pochettes contenant les documents sera assurée par les Communautés de Communes entre le 19 et le 31 aout.

L‘ensemble des supports proposés renvoie vers un questionnaire et le site internet du SDEA qui permettra de consulter le projet, déposer des avis et de poser des questions.

Vous trouverez également ci-joint quelques éléments visuels pour communiquer sur cette concertation en ligne ainsi qu’un lien URL, ci-dessous, renvoyant vers le questionnaire.

https://forms.office.com/e/eLAEs7n4Un?origin=lprLink

SUITE DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

A l’issue de la concertation préalable volontaire, le SDEA disposera d’un délai d’un mois pour rendre son bilan qui prendra en compte l’ensemble des contributions, avis et questions formulés au cours de la concertation.