Association Foncière Pastorale

L’Association Foncière Pastorale de NEUBOIS a été créée par arrêté préfectoral du 26 juillet 1991 après une étude lancée par le maire de l’époque, M. Jacques OSTERMANN et a pour vocation la mise à disposition de prairies à des agriculteurs.

 

Les parcelles largement enfrichées ont nécessité d’importants travaux de coupes de saules, de dessouchage, de nivellement, de réensemencement, de nettoyage des fossés pour redevenir de belles prairies. Cette opération a été menée sous la houlette de Théo GUNTZ, adjoint au maire et premier président de l’A.F.P.

 

L’A.F.P. compte actuellement un peu plus de quatre-vingts propriétaires, une assemblée générale se tient tous les trois ans et un syndicat composé de 11 membres gère les affaires courantes. Elle est présidée depuis 2018 par Christophe MESCHBERGER qui a succédé à Hubert BENOIT.

 

L’Association Foncière Pastorale de Neubois

L’A.F.P. s’étend sur trente six hectares. Cinq agriculteurs et quelques propriétaires exploitent ces parcelles soit comme prés à fauche, soit comme prés de pâture. Ils sont soumis à un cahier des charges.

 

Trente ans après sa création, l’A.F.P. remplit toujours sa mission et offre un joli panorama à l’entrée de la vallée de Villé.

close
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.